Comment fonctionne la levure de bière revivifiable sur la peau ?

la levure de bière réhydrate et protège la peau

la levure de bière réhydrate et protège la peau

La levure de bière revivifiable  est dérivée de la fabrication de la bière, mais peut être également cultivée pour obtenir en finalité un complément alimentaire.

La levure de bière revivifiable est dérivée d’un champignon unicellulaire simple et très connu, car fortement utilisé dans l’alimentation, en particulier lors du brassage et de la fermentation de la bière. Selon de nombreuses sources scientifiques, la levure de bière est une excellente source de sélénium, de chrome, de protéines et la majorité des vitamines du groupe B. Notre organisme a besoin de vitamines B pour maintenir une peau saine.

Avantages et utilisations de la levure de bière revivifiable :

La  levure de bière revivifiable est utilisée en tant que médicament en Allemagne pour traiter l’acné, l’eczéma et les furoncles. D’autres scientifiques anglo-saxons ont déclaré que les vitamines B contenues dans la levure de bière fournissent l’énergie nécessaire à nos cellules de la peau pour se répliquer et se régénérer, tandis que sa haute teneur en chrome aide les cellules de la peau à extraire l’énergie supplémentaire nécessaire à partir des lipides, des glucides et des protéines.

Très peu d’études scientifiques ont étudié l’effet de la levure de biere sur la peau, et aucun rapport ne pouvait clairement expliquer le mécanisme d’amélioration du taux d’humidité et d’élasticité cutanée.

L’hydratation de la peau est en fait corrélée à la dose de levure de bière revivifiable donnée, et plus on prend de levure de bière, meilleure est l’hydratation.

Cette constatation semble très fiable, car la dose-dépendance a été confirmée par rapport au groupe de contrôle qui a pris un placébo.

Pour mesurer l’élasticité, on a utilisé un  appareil de cutométrie qui a confirmé l’amélioration significative de l’élasticité de la peau.

Le mécanisme d’action de la levure de bière est peu connu mais on suspecte que les actifs de la levure de bière revivifiable puissant inhiber la production de certains composants cellulaires immunitaires et ainsi premunir les cellules de l’épiderme de dommages irréversibles.

La Levure de bière revivifiable agit donc comme des actifs anti-oxydants et permet d’empêcher les dommages des cellules épidermiques et améliorer ainsi la capacité du tissu cutané à se régénérer plus facilement. Cette activité anti-oxydante permettrait également de protéger le collagène qui joue un rôle essentiel afin de maintenir l’élasticité de la peau. lorsque la régénération de la peau est activée, elle favorise également la synthèse du collagène et des céramides qui agissent comme des actifs hydratants sur la peau en emprisonnant les molécules d’eau.

Cette action anti-oxydante de la levure de bière est aussi vérifiée par l’application de produits cosmétiques de soins de la peau contenant de la levure de bière hydrolysée. L’évaluation scientifique des effets de cette crème à base de levure sur la peau a révélé des améliorations très nettes au niveau des pattes d’oie (les rides qui sont à l’angle de l’œil). Ce résultat est compatible avec les résultats cités plus haut, montrant le rôle anti-oxydant de la levure.

Les effets anti-oxydants de la levure seraient en fait dus à la présence de glutathion qui est un puissant anti-oxydant.

 

Les actifs de la levure de biere revivifiable :

 

Le Glutathion de la levure de bière diminue en effet avec l’âge et est impliqué dans la prolifération et la différenciation des cellules cutanées et en optimisant la présence de mélanine, mais aussi des neurocytes des neurones.

La biotine (appelée également vitamine B7, B8, ou H selon les pays) est essentielle au maintien d’une peau saine et d’une bonne cicatrisation. La carence en Biotine induit en effet des maladies de la peau et de l’alopécie (perte de cheveux).

Le tryptophane est impliqué dans la synthèse de la mélanine, ce qui a un effet également antioxydant.

L’état de la peau reflète généralement l’état physique général de l’organisme et en particulier l’état de notre fonction gastro-intestinale. La levure de bière revivifiable améliore fortement le transit digestif en le rééquilibrant, et en améliorant la flore bactérienne intestinale, ce qui contribue à l’amélioration de la fonction de la peau.

La levure de bière revivifiable est donc un actif ultra important dans le maintien de la bonne santé de la peau et des phanères, mais joue aussi un rôle anti-oxydant important en luttant contre le vieillissement cutané, les déséquilibres de la flore intestinale et de l’organisme en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *