Les levures saccharomyces, levure boulardii et levure de bière !

 

différences entre 2 levures

levure de bière et levure boulardii

2 espèces très proches existent dans l’espèce Saccharomyces, il s’agit de la levure boulardii et de la levure de bière, appelées saccharomyces boulardii pour l’une et saccharomyces cerevisiae pour l’autre.

Ces 2 espèces à quelques différences chromosomiques près, sont pratiquement identiques dans leur génôme, leur structure et leur façon de se développer. On parle d’ailleurs que la levure boulardii est un sous genre de la levure de bière et devrait s’appeler en fait saccharomyces cerevisiae boulardii.

La levure boulardii est plus résistante à la température et va se développer au contact du suc intestinal beaucoup plus vite que la levure de bière, d’où un rôle intéressant lorsqu’il faut regénérer une flore intestinale déréglée par la prise d’antibiotiques ou lorsqu’il y a une diarrhhée aigue. La levure boulardii a la capacité de sécréter des molécules dites anti-toxines bactériennes ou secréter des enzymes qui vont détruire les toxines des autres bactéries. Véritable gendarme de la flore intestinale, la levure boulardii va résister aux sucs gastriques, intestinales et aux enzymes pancréatiques, c’est donc une levure de choix lorsque les problèmes digestifs sont insolubles comme des ballonnements fréquents et des diarrhées persistantes.

La levure de bière quant à elle est plus centrée sur l’apport de substances nutritives comme les vitamines du groupe B, les protéines et les sels minéraux et sera plus utile pour retrouver une peau éclatante, des cheveux et des ongles en bonne santé.

En résumé, très proches l’une de l’autre, dans leur genre, les levure de bière et levure boulardii diffèrent en fait par leur utilisation, plus nutritive pour la levure de bière revivifiable, plus thérapeutique pour la levure boulardii que l’on peut qualifier d’excellent probiotique intestinal.

 

One thought on “Les levures saccharomyces, levure boulardii et levure de bière !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *