Levure de bière, changement de saison et perturbations hormonales !

levure de biere et santé des cheveux

levure de biere et santé des cheveux

Des cheveux ternes, des ongles cassants ou une peau grise et dévitalisée peuvent apparaître aux changements de saison, et notamment à l’approche de l’hiver.

 

Les causes d’altération des cheveux et des ongles sont très variables et proviennent souvent d’un défaut de la kératinisation, un défaut de production de la kératine, cette protéine qui constitue le cheveu et les ongles et qui les protège des agressions de l’environnement.

 

Il est tout à fait normal de perdre des cheveux chaque jour, car le cheveu est soumis à un renouvellement permanent qui permet de le régénérer selon des cycles de vie préétablis.

 

Mais différentes causes peuvent influencer une perte beaucoup plus importante, comme des perturbations de type hormonal : maternité, allaitement, période de la ménopause, changement de saison avec des jours qui raccourcissent et un temps qui se refroidit, ce qui accentue les modifications des sécrétions hormonales dans l’organisme.

 

Ces changements de type hormonal vont fragiliser les cheveux et les ongles qui deviennent plus fins, plus cassants avec souvent une perte de brillance.

 

Ces perturbations hormonales peuvent être accentuées par des perturbations alimentaires où l’apport nutritionnel est en parfait déséquilibre créant ainsi des perturbations visibles au niveau de la peau, des cheveux et des ongles.

 

Les phanères sont ainsi le reflet de notre état de santé général et de nos apports alimentaires ;

 

Les vitamines du groupe B, la vitamine C, la vitamine D, le fer, le zinc , le sélénium et les acides aminés essentiels doivent être apportés en quantité suffisante afin d’entretenir le métabolisme général et la bonne santé de la peau, des cheveux et des ongles.

 

Une carence en vitamine B6 pourra par exemple expliquer un déséquilibre de la sécretion de sébum, souvent présente en présence de cheveux gras et de présence de pellicules qui vont influencer la prolifération de bactéries, de champignons et de levures.

 

Les réactions chimiques sont également complexes et l’absence d’un facteur enzymatique va limiter l’action des réactions enzymatiques et perturber le métabolisme. Les Ongles et Cheveux sont construits avec des fibres de molécules complexes, la structure kératinique, qui nécessite un métabolisme en parfait état de fonctionnement.

 

 

 

Une alimentation équilibrée est donc nécessaire afin d’apporter des caroténoides, de la vitamine A, des vitamines B de la levure de biere revivifiable, du zinc, du silicium organique, des acides aminés soufrés, des acides gras polyinsaturés qui vont soutenir la production optimale de Keratine.

 

Pour subvenir à vos carences éventuelles, des compléments alimentaires spécifiques sont proposés qui vont vous permettre d’apporter régulièrement des amino acides, des vitamines du groupe B, par exemple par la levure de bière ; du silicium organique qui va améliorer la résistance même des phanères et de la peau et du collagène qui va directement nourrir la structure dense à base de kératine.

Ces prises de compléments alimentaires doivent être faites sur le long terme, environ 2 à 3 mois pour être utiles car les ongles et les cheveux se renouvellent sur une période qui est de plusieurs mois.

 

Pour garder également des cheveux brillants, essayez aussi l’huile d’onagre et l’huile de bourrache apportant de l’acide gamma-linolénique à raison de fortes doses quotidiennes – 1 000 mg trois fois par jour au moment des repas, soit 6 capsules de 500 mg par jour.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *