Levure de bière et Zinc pour prevenir la Chute de Cheveux !

Chute de cheveux et cheveux blancs

Chute de cheveux et cheveux blancs

Quand on parle de cheveux ternes, d’ongles cassants ou de peau desséchée, il est urgent de s’inquiéter de leur origine et regarder l’état général de votre métabolisme et surtout regarder son alimentation si elle est équilibrée et sans carences aucunes.

En effet, l’alimentation actuelle est trop stéréotypée et ne permet plus d’apporter tous les nutriments nécessaires à notre corps et de plus en plus de jeunes sont carencés très rapidement du fait d’un mode de vie effréné ! Les règles d’hygiène alimentaire qui sont tout à fait nécessaires sur le plan des contaminations bactériennes et fongiques, font baisser drastiquement les taux de vitamines et de minéraux qui étaient présent à l’état naturel, il s’en suit des carences induites qui apparaissent sur le long terme.

Acné, peau terne, ongles cassants et perte de cheveux, et si tout cela était un manque de zinc ?

Le cheveu et les phanères sont composés d’une structure particulière qui est un ensemble de protéines assemblées entre elles, la structure sous forme de kératine.

Le cheveu quant à lui, possède une structure constituée de moelle, un cortex extérieur et tout autour la cuticule qui protège de l’environnement extérieur.

Le Zinc, cet oligo-element, est indispensable au bon fonctionnement des cellules du derme et de l’épiderme. Le zinc est un oligo-élément présent en très petites quantités dans le corps : l’organisme en contient environ 2,5 g. Pourtant, son rôle en est capital ! Le zinc est en effet nécessaire à de nombreuses réactions chimiques, notamment à la synthèse des protéines. Il intervient dans de nombreux processus vitaux comme la respiration et la transformation de l’énergie dans le corps, le système endocrinien, l’immunité et la construction même des organes.

Au niveau des phanères, le zinc est indispensable ! Le zinc peut intervenir dans de nombreuses réactions liées à la peau, la cicatrisation, les ulcères, l’acné, le psoriasis en agissant sur les processus inflammatoires qui y sont liés.

Le zinc et la chute des cheveux :

La carence en zinc produit non seulement une perte des cheveux, mais aussi induit des problèmes du cuir chevelu. Le cuir chevelu peut devenir sec  et beaucoup moins souple et provoquer des irritations localisées.

Le zinc serait aussi efficace pour stopper la pousse des cheveux gris. Même lorsque les cheveux sont déjà gris ou lorsqu’ils deviennent plus minces, le zinc inverse le phénomène. Il n’est pas surprenant que beaucoup de personnes à partir de 50 ans puissent avoir des carences en Zinc.

Utiliser un complexe d’actifs pour une meilleure prévention de la chute de cheveux :

Pour embellir les phanères de l’intérieur et avoir des ongles plus solides ainsi qu’une peau souple et soyeuse, il faut prendre des aliments apportant un complexe de vitamines B, des acides aminés essentiels soufrés, du collagène et des vitamines et des oligoéléments (par exemple le Zinc comme on l’a vu plus haut).

Pour compléter vos apports de l’alimentation, des compléments  alimentaires existent et vont fournir à votre corps sur le long cours de la cystine et de la méthionine, des acides aminés soufrés, des vitamines du groupe B issues de la levure de bière Saccharomyces cerevisiae et des oligo-éléments qui vont améliorer la résistance même des phanères et de la peau. Ces prises de compléments alimentaires doivent être faites sur plusieurs mois car les ongles et les cheveux se renouvellent sur une période très longue. Les changements de saison sont importants car c’est à ce moment, que la chute de cheveux intervient le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *